Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 août 2010

Les "huiles" se prennent les pieds dans le tapis de la lampe : magique ?…

Montage Aladdin.jpg

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13. [*]|[*]|(*)(*)(*)(*)  
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ''Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.' [*][*] Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure [*].  »
 

______Dix jeunes filles invitées à des noces. En amont, n’entrent-elles pas dans la catégorie des invités qui ne veulent pas venir, ont mieux à faire… ou empoignent les invitants, les maltraitent et les tuent [1] ! Au contraire ont-elles aussitôt pris leur lampe pour s’en aller à la rencontre de l’époux : c’est dire que pour rien au monde elles ne manqueraient cette noce. Et qui sait ? leurs robes feraient peut-être pâlir d’envie Cendrillon elle-même, lorsqu’elle évolue sur la piste de danse avec le prince… tant qu’il n’est pas minuit. En revanche, magie féerique de citrouille et de bonne marraine ou non, les rôles s’inversent entre les dix jeunes filles et notre jeune héroïne : car elles ne savent ni le jour ni l'heure. Si nous avons recours à la sagesse du langage humain, que nous imaginons le prince invitant en son palais toutes les jeunes filles du royaume pour le bal du siècle, à quoi bon labig_FerrariCalifornia.jpg baguette magique [2] transformant les pires haillons en parures de princesse -si somptueuses qu’elles ne dépareraient pas en vêtements de noce [1]-, les citrouilles en Ferrari®[3] dernier cri, les souris en… doubles arbres à cames en tête et turbocompresseurs, si à l’issue de tous ces préparatifs –ô combien prévoyants selon la sagesse du monde-, personne ne sait ni le jour ni l’heure… du bal ? L’invitation du prince ne serait-elle pas vidée de son sens ? Son langage ne serait-il pas folie pour ceux qui auraient bien voulualler à sa rencontre ? Que reste-t-il d’une telle invitation d’ici-bas ? Pour nous, n’est-elle pas menée à sa perte ?

5107lpy7.jpg

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,17-25. (*)/(*)
D'ailleurs, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ.
 Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L'Écriture dit en effet : La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l'intelligence des intelligents (*). Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ? Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les œuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile. Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.

______À la seule sagesse du langage humain, que l’on soit Juif ou Grec le parallèle est ici évident : la folie avec les jeunes filles insensées, la sagesse avec les prévoyantes… voire Marie "contreMarthe [4(dans ce cas : laquelle est laquelle ?…) Mais pour annoncer l'Évangile, jamais cela ne suffira pour le langage humain et pour la croix du Christ. D'ailleurs, en dépit de cette pourtant illustre lettre aux Corinthiens, rien n’y fait : ceux dont les lampes s’éteignent en sont-ils encore à tenter de voler l’huile des prévoyants -voire à aller s’en procurer chez les marchands-, quand leur sagesse du monde les a rendus assez fous pour n’avoir plus pour objectif [5, APR note 24] que de renverser [6, APR note 20][7] ceux qui ont encore de l’huile en réserve ? Car si le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les œuvres de la sagesse de Dieu, ne plaît-il pas à quelques "intelligences" –pourtant incroyantes !- de si bien croire Paul, quand il proclame cette folie del'Évangile, qu’elles le reconnaissent à travers ses œuvres comme un "hystrion"©, "halluciné sensoriel"©, "mythomane"©, "agnosique"© et autres redoutables "pathologies"© d’ordre "psychotique"©[8, notes 57 à 75] ayant plus qu’à leur tour de donner abondamment l’huile de la folie [9, note 72] ?…  Il est vrai que depuis que la sagesse des sages est monopolisée par une branche "médicale"©[10], qu’il plaît au Docteur d’être plus "puissant" que la sagesse de Dieu [11, note 12], de sauver les croyants [12, APR note 26] par cette"sagesse"©[13] qu'est la proclamation de leur "maladie"©[14][15][16][17][18][19], ce sont les vacances de l'intelligence [20][21] pour tout le monde. Plus personne ne recherchant quelque sagesse ou réclamant quelque signe, la moindre faiblesse va désormais vers son unique salut qu’est le "médicament"©-miracle [22][23][24][25] !… S’il fait beau [26][27], il est même possible d’envisager de faire trompette [28][29]trempette :
podcastla
baignade[30] étant fort heureusement surveillée [31][32][33].

   chanson enfant au clair de la lune bleu .mp3  
   
Found at bee mp3 search engine

______Sans doute l’eau n’est-elle pas aussi belle [34] qu’à la claire fontaine [35][36], mais quelle importance [37] au clair de lune [38] ? Au milieu de la nuit perpétuelle [39, APR note 37], ne remplace-t-il pas avantageusement la morte chandelle vide d’huile ? Comme l'époux tarde [5, AV note 20], ils s'assoupissent tous et s'endorment [40]. Sur la pointe des pieds, retirons-nous sans un cri [41]: 'bonne nuit les petits' [42, APR note 50].

Generique - Bonne nuit les petits (fin)
   
Found at abmp3 search eng

Bonne nuit les petits.jpg

Les commentaires sont fermés.