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jeudi, 26 mai 2011

Si vous pansez ceux qui vous effraient, qui aimez-vous ?

foi,évangile,christianisme,philosophie,politique,littérature,société

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Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-11. (X)
[Mercredi 25 mai 2011]
[Jn 15,1-8]  (*)(*)(*) À l'heure où Jésus passait de ce monde à son 1202684649.jpgPère, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne [*], et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie [*], pour qu'il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés [*][*|*|*|*|*] grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous [33](Ec)[*][*](Jn(2)), demandez tout ce que vous voudrez [!], et vous l'obtiendrez (*). Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit [*][*|*|*][*] : ainsi, vous serez pour moi des disciples. » (Jn 13,35)
[Jeudi 26 mai 2011][Jn 15,9-11] (*)(*)(*)« Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. [117](*) Si vous êtes fidèles(Ec)(Jn(2)) à mes commandements [*](*), vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »

Livre des Actes des Apôtres 15,1-21. (*)
[Mercredi 25 mai 2011]
  [Ac 15,1-6] (*) Certaines gens venues de Judée voulaient endoctriner les frères de l'Église d'Antioche en leur disant : « Si vous ne recevez pas la circoncision selon la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L'Église d'Antioche pourvut à leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des païens, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à 662697458.jpgJérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. On vit alors intervenir certains membres du parti des pharisiens qui étaient devenus croyants [>126]. Ils disaient : « Il faut obliger ces gens à recevoir la circoncision, et à observer la loi de Moïse [7](Rm). » Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
[Jeudi 26 mai 2011]  [Ac 15,7-21] (*) Comme la conversion des païens provoquait, dans l'Église de Jérusalem, des discussions assez graves, Pierre se leva et dit aux Apôtres et aux Anciens : «  Frères, vous savez bien comment Dieu a manifesté son choix parmi vous dès les premiers temps (Jn(3)) : c'est par moi que les païens ont entendu la parole de l'Evangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît le cœur des hommes [>2](Jr)(Jr)(Jr)(Jr)(Jr)(Ps+Jr)(Jr)(Jr)(Jr)(1S)[*], leur a rendu témoignage en leur donnant l'Esprit Saint (1Co)(1Co) tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous [4](Ep)(Ac)(Jc)(Rm)(Ac)(Ep)(Ac)(Ec)(*), il a purifié leurs cœurs par la foi (He)(Rm)(Rm). Alors, pourquoi mettez-vous Dieu à l'épreuve (Is)(Is) en plaçant sur les épaules des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n'avons pas été capables de porter [3][3] ? Oui, c'est par la grâce du Seigneur Jésus, nous le croyons, que nous avons été sauvés, de la même manière qu'eux. »
Toute l'assemblée garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul rapporter tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis par eux chez les païens. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a rapporté comment, dès le début, Dieu a voulu prendre chez les nations païennes un peuple qui serait marqué de son nom. C'est ce que confirment les paroles des prophètes, puisqu'il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s'est écroulée ; je reconstruirai ce qui était en ruines, je le relèverai ; alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que les nations païennes sur lesquelles mon nom a été prononcé
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Is)(Is)(Ez)(Is)(Is). Voilà ce que dit le Seigneur. Il réalise ainsi ses projets (Is), qui sont connus depuis toujours. Je suis donc d'avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais de leur écrire qu'ils doivent s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang (Ez)(Gn)[58].
En effet, depuis les temps les plus anciens Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisqu'on en fait la lecture
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chaque sabbat dans les synagogues. »

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