Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 août 2011

Autopsie d’une info II…

Silence-bouche.jpg

         Pas davantage aujourd’hui qu’hier, ce blog n’a pour vocation première d’éplucher les faits divers : ce qui reste du ressort des médias traditionnels. L’opportunité de rebondir sur l’un ou l’autre de ces faits conserve cependant toute sa validité : notamment lorsque, d’une part ils fournissent quelque illustration concrète à la thématique du présent site, et que d’autre part la présentation médiatique en demeure orientée jusqu’à friser la caricature. En conséquence, la réflexion oscillera invariablement sur les deux axes qui avaient déjà dirigé une première note au même titre [1] :
1-) quel est le degré de neutralité de l’information délivrée au public ? en d’autres termes, n’a-t-elle pas été orientée de manière à ce que l’opinion en tire les conséquences voulues ? Question de candide, dès lors que cette orientation en vient à friser la caricature !…
2-) puisqu’il y a crime avéré, l’interrogation classique ne saurait moins que jamais être éludée : à qui profite-t-il ?

Lire la suite>

Les commentaires sont fermés.