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mercredi, 06 août 2014

Avons-nous loups et poux ?

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Sommes-nous fous ?

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Publié par Wilfrid  12 février 2014

_____Voici une histoire soufie.


_____[1] La population d’un village vivait en paix. Chacun était aimable et prévenant envers tous les habitants, qu’ils soient parents, amis, voisins ou rien de tout cela. Le fakir était respecté de tous, ses avis écoutés. Une nuit un ange lui apparut, disant : « Fakir, au petit matin l’eau de tous les puits sera empoisonnée, et tous ceux qui en boiront deviendront fous. Lève-toi et va constituer des réserves d’eau avant qu’il ne soit trop tard ! ». Le fakir se leva précipitamment et courut remplir ses jarres.


_____[2] Le matin arriva. Les habitants du village sortirent vaquer à leurs occupations [1] quotidiennes, et lorsque le fakir sortit à son tour il fut frappé de les voir devenus [2,(C), APR note 64][3,(C)] tous complètement [4][5,(§46)] fous ! Les jours passant, le fakir remarqua que ses concitoyens le regardaient avec un air toujours plus méfiant [6] et cherchaient manifestement à éviter [7,8][8, APR note 79][9, note<80>] sa présence [10][11]/[12, AV note 77][13][14]. Puis un jour l’un d’eux le prit à partie : « Fakir, nous avons remarqué ces derniers jours que ton comportement était devenu bien étrange [15,[4]] ! Tu dis des choses incompréhensibles [16][17?][18?], tu commences à faire peur [19>20/4,[2]][20/2,[6]][21, note<562] à tout le monde [22, note<12>], bref nous pensons [23, notes 480>492][24][25] que tu es devenu fou et nous allons malheureusement [26, APR note 30/2][27, note 9] devoir t’enfermer [28][29][30][31][32] ! ».
      À ces mots, le fakir courut boire de l’eau du puits.

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_____[3] La signification [33,[1]] de cette histoire est que la normalité est définie par le comportement du plus grand nombre, et que par conséquent la démence, la bizarrerie et la marginalité sont toujours représentées minoritairement. Évidence ? Pas si sûr, car les choses deviennent plus intéressantes lorsqu’on remarque que le comportement de la majorité ne fait jamais l’objet d’une étude, mais que seuls les comportements déviants sont soumis à examen. Le "psychiatre"© du village en question chercherait à établir le "diagnostic"©[34] des "troubles"©[35, APR note 55][36/7, APR note 379][36/8] mentaux du fakir avant qu’il n’ait bu l’eau du puits ; jamais il ne se pencherait sur le cas des autres habitants, et ceci pour une raison simple : il est aussi fou qu’eux, donc se croit normal [37, APR note 3>38] et autorisé à décider [39, AV note 46][40, note<677>] de ce qui relève de la folie. […] 

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Suite et fin chez l'auteur * :

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[ (*) Les diverses notes, illustrations (et autres aménagements typographiques) présenté(e)s ci-dessus restent bien sûr de l'initiative du maître de céans ]