Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bilieux / "Bernard"

Montage empire du milieu.jpg

[Bernard->(§5)] - ["Simon"] ["Michel"]

Avec les sanguins et les mélancoliques, il existe également les bilieux. Très fiers d'eux, toujours actifs, ils ont du mal  à reconnaître que leur ardeur peut peser sur leur entourage. Vivre avec un meneur s'apprend !

_____(§1) Le bilieux, aussi appelé colérique, est plein d'assurance, il sait prendre des risques, il est dynamique, ambitieux et il atteint les objectifs qu'il s'est fixés. Il ressemble au sanguin car comme lui, il est ouvert et optimiste et il communique facilement avec les autres. Mais à la différence du sanguin, le bilieux est organisé et a une capacité de travail qu'aucun autre tempérament ne peut égaler !
_____(§2) C'est un dirigeant-né, déterminé et décisif et il éprouve un besoin compulsif de rectification partout où il passe. Il est capable de déléguer le travail mais veut toujours garder le contrôle du projet envisagé. Il aime par-dessus tout affronter les obstacles et c'est dans les situations d'urgence qu'il excelle. De plus, le bilieux a presque toujours raison : donc, on peut lui faire confiance.
_____(§3) Mais son problème numéro un, c'est qu'il pense qu'il a toujours raison et il peut devenir dominateur, manipulateur, tant il se croit autorisé à imposer sa volonté aux autres.
_____(§4) Un exemple : un bilieux écoute une conférence sur les tempéraments, il apprécie la description de toutes les qualités du sien. « Je possède toutes les qualités que vous mentionnez mais aucun des défauts. Vous dites que les bilieux sont impatients – ce n'est pas moi qui suis impatient, ce sont les autres qui sont trop lents. »

Toujours de bons arguments

_____(§5) Et c'est là le cœur du problème. Les bilieux trouvent toujours de bons arguments pour reporter sur les autres leurs propres défauts. Et pourtant, si un bilieux arrive à comprendre qu'il doit corriger son caractère, il sera le plus capable des quatre tempéraments à s'améliorer car s'il le décide, il peut aller jusqu'au bout des efforts nécessaires.
_____(§6) C'est un travailleur invétéré et il doit apprendre à se détendre sans se sentir coupable ! Il aime tant le travail que s'il ne planifie pas ses loisirs, il ne s'arrêtera jamais. Son pauvre conjoint ne peut suivre le rythme qu'il voudrait imposer à toute sa famille !
_____(§7) C'est ensuite quelqu'un qui veut tout prendre en charge et qui doit à apprendre à écouter les souhaits de son conjoint. Qu'il n'ait pas une attitude méprisante envers ceux qu'il appelle « les incompétents ! » Le bilieux est absolument convaincu que si quelqu'un n'est pas d'accord avec lui, c'est que ce quelqu'un a tort ! Qu'il cesse de manipuler les autres car il est capable d'instrumentaliser tout le monde y compris son conjoint s'il n'y prend pas garde.
_____(§8) L'étude des tempérament sera très bénéfique au bilieux surtout lorsqu'il commencera à s'apercevoir que son énergie et son ardeur à la tâche portent préjudice à ses relations personnelles : en effet, personne n'apprécie être l'objet de la domination et de l'impatience d'un autre – et surtout pas son conjoint.

_____(§9) Donc quelques recommandations supplémentaires pour vous bilieux : ne prodiguez de conseils que si l'on vous en demande, soyez plus conciliant et acceptez le rythme des autres. Arrêtez d'argumenter sans cesse pour prouver que vous avez toujours raison. Apprenez à reconnaître vos torts. Apprenez à présenter des excuses. Le livre Les Langages de la réconciliation (1) est tout particulièrement utile pour les bilieux. Ne portez pas atteinte à l'estime de soi de votre conjoint quel que soit son tempérament. Votre couple en souffrirait beaucoup.

Un brin bilieux Miege.jpg

_____(§10) Il reste à dire comment se comporter avec un conjoint bilieux.
_____(§11) La première chose est de reconnaître ses qualités de leader. Une fois que vous aurez compris la nature du bilieux dont le caractère se compose en majorité de traits positifs (parfois poussés à outrance), vous ne serez ni surpris ni offensé par sa manière d'agir, s'il veut bien se surveiller un peu.
_____(§12) Mais si vous laissez un bilieux vous manipuler, il continuera. Vous devez donc lui « tenir tête » doucement mais sûrement et il respectera votre position. Insistez pour que le dialogue se fasse dans les deux sens. Toute personne mariée à un bilieux doit écouter son conjoint, le remercier de ses explications et lui demander trois minutes de réflexion avant de donner sa réponse. Faites preuve de clarté, de brièveté et soyez amical : il faut qu'il vous écoute.
_____(§13) Rappelez-vous qu'un bilieux n'a nullement l'intention de vous offenser -il lui arrive souvent d'être blessant sans le savoir-, n'en gardez pas rancune. Sachez qu'un bilieux n'est pas naturellement porté à la compassion. Demandez-lui d'accroître son empathie si vous souffrez, mais ne vous attendez pas à des miracles.
_____(§14) En conclusion, sachez apprécier le fait que vous vivez avec un meneur et qu'avec lui on fait partie d'une équipe qui gagne !

Marc et Maryvonne PIERRE
Croître et Progresser

Ensemble-N.-D. de Cana

________________________________________________ 

Article librement reproduit de 

Logo HN.jpg
(édition papier)
n°1539 du 30 mars 2013 (p.20)

________________________________________________

"L’interprétation" typographique de la mise en page -distinction et numérotationde paragraphes(§), ainsi que les quelques illustrations- est de l’entière initiative de l’auteur du présent blog. Les intertitres sont d’origine.

1. Gary Chapman, Jennifer Thomas, Les Langages de la réconciliation, Éd. Farel, 300p., 20,00 €

Les langages de la réconciliation.jpg
[!!!] >> [*]

Télécharger une version imprimable de la page
(fichier Word 1,5 page, sans les images)

Vendredi 4 juillet 2014

Écrit par MdT Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.