Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les flegmatiques / "Fabien"

Montage krys avant flegmatique.jpg
[*][*] - [*][*][*][*][*][*][*][*] - [*]

[Fabien->(§8)] - ["Simon"] ["Michel"] ["Bernard"]

Les sanguins, les mélancoliques et les bilieux ont du mal à comprendre le flegmatique. À côté de qualités certaines de patience et de douceur, il peut exaspérer par son manque de décision. Un caractère à former et affirmer pour un bonheur en famille à partager.

_____(§1) Que serait le monde sans le flegmatique ? Il est discret, calme et maître de lui, patient, bienveillant, compatissant et s'accommode de toutes les situations. Au travail, il est compétent et appliqué, paisible, aimable avec tous. Il fait tout pour éviter les conflits et ne laisse rien paraître de ses émotions.
_____(§2) Il possède des dons d'administrateur et de médiateur pour régler les problèmes. Même sous la pression des autres, il garde son calme et travaille bien. Il s'entend facilement avec les autres parce qu'il sait écouter, qu'il est doux et par-dessus tout il éprouve de la compassion et de l'empathie.
_____(§3) Il sait prendre du temps avec ses enfants – il ne les presse pas pour rien et ne s'emporte pas facilement. C'est donc un bon parent qui rend ses enfants heureux.
_____(§4) Il faut bien reconnaître que c'est celui des quatre tempéraments qui est le plus équilibré. Et la plus grande qualité du flegmatique, c'est son manque de défauts flagrants : il ne cherche pas à attirer l'attention sur lui, il ne fait pas de scène, il ne sombre pas dans la dépression.

Montage on se calme.jpg

Lenteur et manque d'enthousiasme

_____(§5) Pourquoi alors un flegmatique peut-il être si exaspérant pour un conjoint sanguin ou bilieux ? Sa lenteur et son manque d'enthousiasme sont incompréhensibles pour tous ceux qui veulent l'efficacité avant tout.
_____(§6) En face des plus beaux projets, le flegmatique dira : « Ça m'est égal » ou alors : « Ça n'a pas l'air très amusant tout ça, on ne pourrait pas plutôt rester à la maison ? » Imaginez la déception d'un sanguin ou d'un bilieux !
_____(§7) Le flegmatique doit faire des efforts pour au moins montrer un peu d'enthousiasme. Il s'accommode parfaitement de la routine, alors que les autres tempéraments ont besoin de surprises, de « piquant » dans la vie. Si vous êtes flegmatique, faites des efforts pour plaire à votre conjoint et faites preuve d'imagination.

Un brin flegmatique Miege.jpg
_____(§8) Le flegmatique est capable de fournir un bon travail mais véritablement, il n'aime pas le travail ; ce qu'il aime c'est le repos, il évite de s'engager et de prendre des responsabilités parce que c'est fatiguant. Pourquoi faire aujourd'hui ce que nous pouvons remettre à demain ? Rien ne presse pour accrocher les cadres au mur ou ranger le garage…
_____(§9) En fait, un des gros défauts qu'il doit combattre, c'est la paresse car la plupart du temps il manque de motivation. On dirait qu'il n'a pas de ressort intérieur qui le pousse à se mettre à l'œuvre. Ce n'est pas qu'il n'est pas capable de faire tel travail, c'est tout simplement que sa volonté fait défaut – il ne veut pas parce que cela lui demande trop d'efforts, alors il reste à se prélasser.

551950300.jpg
_____(§10) Pour contrecarrer cette tendance, vous, flegmatique, ayez pour mot d'ordre de faire aujourd'hui ce que vous pourriez légitimement remettre à demain et vous surprendrez positivement votre conjoint et ceux qui vous entourent.

Surprise.jpg

Problème de communication

_____(§11) Pourtant le flegmatique sait avoir une volonté de fer mais il ne le manifeste jamais ouvertement et son obstination se traduit en refus de communiquer. Il dit parfois « Hum ! » et vous croyez qu'il a acquiescé pour vous accompagner à une soirée chez des amis, mais au moment du départ, il ne se prépare pas et vous dira qu'il n'a rien promis et que sa détermination est de rester à la maison. Et là, rien ne pourra le faire changer d'avis.
_____(§12) Donc, pour éviter les drames, que le flegmatique apprenne à dire oui ou bien non mais « que votre oui soit oui et que votre non soit non ». [Mt(1d)][Jc]

Montage problème de communication.jpg


_____(§13) Si votre conjoint est flegmatique sachez apprécier toutes ses qualités évidentes : gentillesse, douceur, calme, capacité à prendre du recul face aux événements… Sachez qu'il a un grand besoin de motivation et qu'en fixant ensemble des objectifs précis vous l'aiderez d'autant plus que vous aurez expliqué l'importance du but à atteindre et qu'une bonne tarte aux pommes ou une bonne soirée à la maison, par exemple, seront prévues juste après en récompense ! Ne comptez pas sur des démonstrations d'enthousiasme mais sachez vous contenter de son sourire. Non, il ne sautera pas de joie ! Du moins aidez-le à prendre des responsabilités et à savoir dire « oui » ou « non ».

_____(§14) Il ne faut pas demeurer prisonnier des défauts de son tempérament. Pour développer son potentiel [[6]][<358!!!>] et être une personne dont le souci est d'être un vrai soutien pour son conjoint [32>37], il faut se connaître et vouloir peu à peu développer ses forces naturelles et gommer les faiblesses inhérentes à notre tempérament. Chacun en est capable à condition d'en avoir compris [*] l'enjeu : « notre bonheur en famille »[*] et un véritable soutien mutuel dans notre foyer.

Marc et Maryvonne PIERRE
Croître et Progresser

Ensemble-N.-D. de Cana

________________________________________________ 

Article librement reproduit de 

Logo HN.jpg
(édition papier)
n°1541 du 27 avril 2013 (p.22)

________________________________________________

"L’interprétation" typographique de la mise en page -distinction et numérotation de paragraphes (§), ainsi que les quelques illustrations et autres liens- est de l’entière initiative de l’auteur du présent blog. Les intertitres sont d’origine.

Sieste Lagaffe.jpg

Télécharger une version imprimable de la page
(fichier Word 1,5 page, sans les images)

Vendredi 4 juillet 2014

Écrit par MdT Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.